À propos de nous

Bien implanté sur le Plateau Mont-Royal depuis plus de trois décénnies, Travail Sans Frontières (TSF) est un OBNL œuvrant dans le domaine de l’employabilité. Formée d’une vingtaine de professionnels, l’équipe accompagne chaque année plus de 300 personnes provenant de partout dans le Grand Montréal. Qu’ils soient des adultes sans emploi, des travailleurs ou des professionnels en questionnement face à leur carrière, TSF est une référence en matière de conseils en emploi et d’insertion socioprofessionnelle.

L’équipe

Chacun cultivant un créneau selon ses intérêts et compétences, nous avons développé des expertises variées tant en employabilité qu’en droit du travail, en immigration, en santé mentale et en entrepreneurship. Notre expérience et notre aptitude à faire des lectures justes de la réalité permettent de maintenir une intervention qui répond aux besoins de nos clientèles. Des valeurs ancrées et une équipe dédiée à la clientèle constituent les grandes forces de Travail sans Frontières.

Sabrina Gendron-Fontaine

Conseillère en développement de carrière

Je suis reconnue pour ma multipotentialité, j’ai beaucoup d’intérêts variés qui m’ont amenée à un parcours scolaire atypique (des arts plastiques au counseling de carrière). Encore aujourd’hui, je me dédie à plusieurs projets très différents les uns des autres (agriculture urbaine, éducation canine, peinture acrylique, cyclisme, écriture). Dans mon approche, je me concentre sur les forces et sur les ressources de mes clients pour développer leur potentiel!

Mélanie Forget

Conseillère d’orientation et coordonnatrice

TSF m’offre l’opportunité d’accompagner des personnes à un moment clé de leur parcours, de les aider à baliser leur voie et d’observer le changement qui s’opère en elles. Je suis heureuse de les voir poursuivre leur chemin après leur passage dans nos locaux et d’avoir pu faire une différence. Mes passe-temps : j’aime explorer sous différents angles ce qui m’entoure au travers de la photographie et du dessin.

Rachel Massicotte

Responsable des communications

Il m’est important d’avoir un parcours professionnel en cohérence avec mes valeurs personnelles, c’est pourquoi travailler au rayonnement de TSF fait tout son sens pour moi. L’approche humaine, l’entraide et l’ouverture d’esprit sont au cœur de nos interventions, des valeurs inspirantes et faciles à promouvoir. Quand je ne suis pas en train de brasser des idées et de fignoler des images, je me ressource en nature avec de bonnes lectures.

Hélène Koukébéné

Agente de développement

J’ai rejoint TSF en 2016 avec le mandat de développer les partenariats et les relations entreprises. C’est un travail de longue haleine, de projets inspirants et de rencontres incroyables! Très orientée résultats, j’explore la ville (le monde) et les opportunités avec curiosité, professionnalisme et humour. Ma devise préférée, je l’ai empruntée à Reine Malouin : « L’action libère, l’action vivifie, l’action récompense ».

Gilles Gandon

Conseiller en développement de carrière

J’ai toujours aimé marcher sur les sentiers de randonnée, voir la beauté se révéler au fil du parcours. Et j’y trouve une résonance avec mon travail de conseiller en développement de carrière pour le programme Essor. J’aime permettre aux artistes que j’accompagne de découvrir le chemin à arpenter pour trouver la direction à suivre quant à leur futur professionnel. J’apprécie aussi, au fil de leur démarche, voir se révéler leur potentiel et les aider à le déployer.

Sandra Jovan

Conseillère d’orientation et coordonnatrice

Ce que j’apprécie le plus de mon travail est de rencontrer des adultes qui se questionnent et vivent des transitions, car je crois fermement que l’orientation professionnelle se passe tout au long de la vie. J’accompagne avec ouverture, flexibilité et bonne humeur toutes personnes qui souhaitent aborder leur transition de carrière. Curieuse de nature, j’aime apprendre, lire, voyager et vivre les petits moments tout simples.

Émilie Gilbert

Agente d’administration

J’aime offrir à la clientèle et à l’équipe un accueil chaleureux et une approche dynamique et personnalisée. Mon but ultime : décrocher un sourire, égayer la journée et mettre les gens à l’aise! Ce qui me plaît de mon poste, c’est d’être un pilier d’information pour TSF, d’apporter du soutien et de pouvoir partager mes connaissances à plusieurs niveaux.

Cristina Araya

Conseillère en développement de carrière

Je suis une intervenante passionnée par son travail. Aider les autres répond à mes intérêts et mes valeurs et me permet de partager mes compétences et de me réaliser. Je suis reconnue par mes participants comme une intervenante à l’écoute, ouverte, pragmatique et créative. Je sais m’adapter à différentes personnalités et problématiques pour mieux accompagner mes clients. Mes passe-temps sont la photographie de la nature et l’ornithologie!

Sonia Lamarche

Responsable projet Jeunes volontaires

Professionnelle engagée, j’accompagne avec enthousiasme et détermination les jeunes adultes dans la réalisation de leurs projets. Forte d’une vingtaine d’années d’expérience en intervention ainsi qu’en gestion de projets créatifs et inclusifs, j’ai su développer une approche participative qui table sur l’implication des individus, en développant de façon concrète leur pouvoir d’agir, tout en stimulant leurs ambitions personnelles et professionnelles.

Michaël Lefebvre

Intervenant en insertion socioprofessionnelle

J’accorde beaucoup d’importance à ce que mes clients puissent prendre conscience de leur potentiel, le développer et ainsi réaliser leurs projets. Je m’efforce d’intervenir dans un climat de confiance mutuelle, en faisant preuve d’empathie, de disponibilité, de rigueur et d’humour.

Chantal Guérin

Intervenante en insertion socioprofessionnelle

« Ce qui m’intéresse ce n’est pas le bonheur de tous les hommes c’est celui de chacun ». Cette citation de Boris Vian résume bien mon approche et ma vision de l’employabilité depuis déjà une trentaine d’années dans le milieu communautaire. J’aime les gens que je rencontre et que j’accompagne afin de les aider à trouver leur place; leur vie est si riche, leur potentiel est si grand, que c’est toujours un plaisir de travailler avec eux afin qu’ils réalisent leurs projets.

Annie Yargeau

Conseillère d’orientation

« L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre. » Antoine de Saint-Exupéry – J’aime travailler avec une approche centrée sur le client, car elle est focalisée sur la qualité de la relation et elle aide la personne à s’épanouir et à s’autodévelopper. Mes passions sont la nature, les voyages, les animaux.

David Ferreira

Coordonnateur (en congé parental)

Ayant à cœur l’humain et des projets plein la tête, TSF me permet de joindre ces deux socles importants de ma personnalité. Ma motivation dans mon travail est d’accompagner les gens dans leurs projets et vers l’atteinte de leurs objectifs professionnels et personnels. Ma devise : ce qui est fait, n’est plus à faire!

Alberto Nave

Intervenant en insertion socioprofessionnelle

D’humeur ricaneuse, j’aime bien faire rire mes collègues et apporter la bonne humeur dans l’équipe. J’aime penser qu’on fait une différence dans la vie de nos participants. Plusieurs d’entre eux sont très contents de nos services et du soutien qu’on leur apporte tant au niveau professionnel que personnel.

Jean Dessailly

Intervenant en insertion socioprofessionnelle

Pour moi, accompagner les chercheurs d’emploi, c’est de marcher à leur côté, d’être à l’écoute de leurs besoins, de leurs aspirations, de leurs rêves. Mon rôle consiste à aider les gens à mieux se connaître, à faire ressortir tout leur potentiel et de les amener à se choisir une voie professionnelle à leur image. Intervenir à TSF, c’est contribuer à petite échelle à changer le monde, à le rendre meilleur, une personne à la fois.

Mariette Cyr

Adjointe administrative

J’accueille le client avec sourire, chaleur et respect afin que celui-ci se sente au bon endroit dès son arrivée!

Sophie Morin

Directrice générale

Je suis arrivée à TSF en 1988, j’étais une jeune femme qui désirait mettre ses compétences au service de la collectivité. Émule de Jean-Paul Lauzon, mon grand rêve était de faire de la comptabilité sociale. J’avais dans une poche un diplôme et dans les bras un bébé de 6 mois! 33 ans plus tard, mes enfants sont grands ils ont même fait des petits! Comme moi, ils devront à leur tour choisir leur voie. Pour les guider, ils trouveront toujours notre porte ouverte.

Elichka Toro

Conseillère en emploi

Je suis heureuse de faire partie de l’équipe de TSF, car je peux faire une différence dans le cheminement professionnel et personnel de nos participants avec toutes mes compétences en développement de carrière. Grande voyageuse, sociable et à l’écoute, TSF me permet de partager des valeurs importantes pour moi dont l’ouverture d’esprit, l’entraide, la créativité et la collectivité. Je savoure chaque instant de ma vie en espérant apporter du bonheur aux autres.

Béatrice Chouinard

Intervenante jeunesse

Depuis plus de 5 ans, j’accompagne des personnes de tous âges vers l’atteinte de leurs objectifs sous une approche inclusive et sans jugement. Cumulant plusieurs années d’expérience auprès des jeunes adultes, TSF m’offre la possibilité de mettre à profit mon bagage professionnel afin d’outiller, de façon créative, celles et ceux dans le besoin. « Dans un monde parfois difficile à comprendre, il y a une notion qui est parfaitement limpide : la nécessité d’aider nos semblables. » – Denis St-Pierre

Sarah Champagne

Intervenante jeunesse

Travailler à TSF est avant tout pour moi l’occasion d’appliquer la croyance inébranlable par laquelle les gens ont le pouvoir de devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Idéaliste, combattante et sensible, je suis également une personne qui a à cœur la justice sociale et qui porte un regard critique sur les réalités qui m’entourent. C’est par ailleurs la raison pour laquelle je me suis lancé cette année dans un cours en agriculture urbaine.

Le conseil d’administration

Composé de bénévoles engagés, le conseil d’administration occupe une place prépondérante dans la gouvernance de notre organisation. Il veille au développement de TSF en mettant en place de bonnes pratiques et en agissant avec compétence, diligence et loyauté afin de soutenir au mieux les intérêts de TSF. Partageant leur expérience et leur expertise, les administrateurs siègent afin de contribuer à faire avancer notre mission, à laquelle ils croient, en travaillant pour la promouvoir et la faire rayonner dans leurs milieux.

MIREILLE LAVIE NANA
PRÉSIDENTE
Avocate en droit des affaires

Me Mireille Lavie Nana est une avocate qui concentre sa profession au droit des affaires de manière générale. Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires avec une spécialisation en droit corporatif de l’Université de Savoie en France, elle poursuivra des études judiciaires à l’institut d’études judiciaires de la Sorbonne. Me Nana a consacré toute sa carrière juridique à la pratique du droit et est intervenue dans des dossiers d’envergure en matière de financement d’entreprises.

Cumulant plusieurs années d’expériences juridiques tant auprès des entreprises que des OBNL, et ce, au sein de cabinet d’avocats et comptables en France, elle s’installera dès 2012 au Québec ou elle a travaillé au service du contentieux de l’Ordre des CPA et exerce comme avocate depuis 2016. Son intérêt pour le développement économique des entreprises et de la société en général, forge son désir d’accompagner les OBNL dans leur stratégie de développement en leur procurant des conseils juridiques qui répondent à leur besoin.

GUILLAUME POIRIER ST-PIERRE
VICE-PRÉSIDENT
Chasseur de tête
Optimum Talent

Guillaume Poirier St-Pierre agit actuellement à titre de Conseiller principal au sein de la pratique de recherche de cadres de Optimum Talent. Au cours des dernières années, il a navigué dans l’univers de l’acquisition de talents, du développement organisationnel, du coaching, de l’enseignement collégial et universitaire, ainsi que de l’entrepreneuriat. Guillaume possède un bagage intéressant de scolarité, d’expériences et d’expertises. Détenteur d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en développement organisationnel de HEC Montréal, il est actuellement en voie d’obtenir une certification de l’International Coach Federation (ICF). Il est donc bien équipé pour propulser les aspirations des individus et des organisations.

KARIM CHAIEB
TRÉSORIER
Développement philanthropique
Équiterre

Spécialiste reconnu de la collecte de fonds en Face à Face, Karim œuvre depuis 20 ans au profit de causes d’intérêt général, aussi bien en gestion de projet terrain qu’en direction générale et en philanthropie. Depuis novembre 2020, il exerce ses talents chez Équiterre au sein de l’équipe de la communication, de la gestion de la marque et du développement philanthropique où il occupe le poste de directeur adjoint chargé de la collecte de fonds.

ANAÏS NÉRON
SECRÉTAIRE
Vice-présidente
Co-propriétaire
Facilis Global

Diplômée en administration, spécialisation finance, Anaïs supervise actuellement les opérations de produit, de finance et de marketing chez Facilis Global, une entreprise de télécommunication québécoise. Elle est orientée vers les gens et son expérience en gestion met certainement de l’avant ses aptitudes en relations interpersonnelles et en travail d’équipe.

CATHERINE DOYLE
ADMINISTRATRICE
Conseillère au développement des Cercles philanthropiques
Fondation du Musée des
beaux-arts de Montréal

Catherine est présentement Conseillère principale, développement philanthropique à la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal où elle élabore et supervise les stratégies de sollicitation de dons d’individus et de fidélisation d’une communauté de près de 1000 donateurs. Elle se démarque par son dévouement aux projets qu’elle entreprend, son style de gestion consciencieux et sa bonne humeur contagieuse. Détentrice d’un baccalauréat en commerce de l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia, Catherine a auparavant complété divers mandats en philanthropie et en éducation à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et à l’Orchestre symphonique de Montréal.

MARIO LECLERC
ADMINISTRATEUR
Société de l’assurance automobile du Québec

Lobbyiste communautaire depuis de nombreuses années, M. Leclerc est titulaire d’un baccalauréat en éducation et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Il est également versé dans les relations de travail et la résolution alternative de conflits. Il a collaboré avec l’Agence du revenu du Canada, Service Canada, l’Alliance de la Fonction publique du Canada et avec des commissions scolaires. M. Leclerc a siégé au CA de Perspective communautaire en santé mentale et siège également sur le CA d’ABOVAS (Accompagnement Bénévole de l’Ouest).

AUDREY MYETTE
ADMINISTRATRICE
Avocate – Fiscaliste

Audrey Myette est une avocate exerçant à Montréal dont la pratique est axée sur le droit fiscal canadien et transfrontalier, incluant notamment la planification fiscale et successorale ainsi que l’acquisition, la transmission et la restructuration d’entreprises. Elle est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke.

Consciente de ses habiletés et privilèges, Audrey s’accomplit pleinement lorsqu’elle se dévoue pour le bien de sa communauté. Il était donc naturel, pour elle, en 2020, d’aller travailler pendant plusieurs mois auprès des citoyens infectés par la COVID dans un CHSLD de Montréal. Impliquée auprès de divers organismes, elle a également fait du bénévolat au fil des ans en occupant différents titres, notamment comme répondante médicale d’urgence, préparatrice de déclarations de revenus pour des individus à faible revenu, mentore auprès d’étudiants lors de concours de plaidoirie et consultante juridique pour des OBNL.

ÉMILIEN ROSCANU
ADMINISTRATEUR
Responsable des communications et du marketing
La Guilde du jeu vidéo du Québec

Émilien Roscanu est responsable des communications et du marketing pour la Guilde du jeu vidéo du Québec, coopérative regroupant plus de 250 membres de cette industrie. Il possède une expérience diversifiée en communications et en gestion de projets, notamment au sein d’un cabinet politique et d’organisations sans but lucratif. Diplômé en communications et politique à l’UQAM, il complète présentement des études de 2e cycle en gestion à HEC Montréal.

HONORINE YOUMBISSI
ADMINISTRATRICE
Directrice des communications et
de la promotion – Conseil des arts et des lettres du Québec

Honorine Youmbissi cumule plus de 20 années d’expérience professionnelle depuis sa sortie de l’école des HEC. Directrice des communications et de la promotion au Conseil des arts et des lettres du Québec, elle y œuvre activement à la mise en valeur de la culture comme vecteur de développement et de cohésion de la société.

Détentrice d’une maîtrise en sciences (économie et finances internationales) de l’Université de Montréal, elle possède une bonne connaissance des relations entre les milieux économiques, communautaires, culturels et les différents paliers de gouvernement.

Reconnue pour son sens de la communication stratégique et son engagement, Honorine Youmbissi s’investit également dans le milieu communautaire, particulièrement au niveau du mentorat pour l’intégration professionnelle des nouveaux arrivants.

L’histoire de TSF

Voyagez avec nous à travers quatre décénnies d’histoire grâce à notre ligne de temps interactive! Traversez les époques et suivez la grande aventure de TSF, ancrée dans son contexte sociopolitique et illustrée d’anecdotes, de photos et de témoignages. Bon voyage!