À propos de nous

Bien implanté sur le Plateau Mont-Royal depuis plus de trois décennies, Travail Sans Frontières (TSF) est un OBNL œuvrant dans le domaine de l’employabilité. Formée d’une vingtaine de professionnels, l’équipe accompagne chaque année plus de 300 personnes provenant de partout dans le Grand Montréal. Qu’ils soient des adultes sans emploi, des travailleurs ou des professionnels en questionnement face à leur carrière, TSF est une référence en matière de conseils en emploi et d’insertion socioprofessionnelle.

Mission

Favoriser l’accès au marché du travail et aux études en offrant des services personnalisés à la population du Grand Montréal.

Vision

Demeurer un acteur clé en matière d’employabilité auprès des individus et des organisations.

Valeurs

L’inclusion, la diversité, la souplesse, la rigueur dans l’intervention et l’éthique professionnelle représentent les valeurs de TSF.

L’équipe

Chacun cultivant un créneau selon ses intérêts et compétences, nous avons développé des expertises variées tant en employabilité qu’en droit du travail, en immigration, en santé mentale et en entrepreneurship. Notre expérience et notre aptitude à faire des lectures justes de la réalité permettent de maintenir une intervention qui répond aux besoins de nos clientèles. Des valeurs ancrées et une équipe dédiée à la clientèle constituent les grandes forces de Travail sans Frontières.

D’humeur ricaneuse, j’aime bien faire rire mes collègues et apporter la bonne humeur dans l’équipe. J’aime penser qu’on fait une différence dans la vie de nos participants. Plusieurs d’entre eux sont très contents de nos services et du soutien qu’on leur apporte tant au niveau professionnel que personnel.
Alberto Nave
Intervenant en insertion socioprofessionnelle
J’accompagne des personnes vers l’atteinte de leurs objectifs sous une approche inclusive et sans jugement. Cumulant plusieurs années d’expérience auprès des jeunes adultes, TSF m’offre la possibilité de mettre à profit mon bagage professionnel afin d’outiller, de façon créative, celles et ceux dans le besoin. « Dans un monde parfois difficile à comprendre, il y a une notion qui est parfaitement limpide : la nécessité d’aider nos semblables. » – Denis St-Pierre
Béatrice Chouinard
Adjointe à la coordination
Je suis une intervenante passionnée par son travail. Aider les autres répond à mes intérêts et mes valeurs et me permet de partager mes compétences et de me réaliser. Je suis reconnue par mes participants comme une intervenante à l’écoute, ouverte, pragmatique et créative. Je sais m’adapter à différentes personnalités et problématiques pour mieux accompagner mes clients. Mes passe-temps sont la photographie de la nature et l’ornithologie!
Cristina Araya
Conseillère en développement de carrière
La considération de l’humain prend une place importante dans ma vie et je sais que TSF et les employés qui conduisent les projets de l’organisme vont en ce sens. Je suis très heureux de pouvoir offrir mon expérience et ma motivation dans une organisation ayant une mission et des valeurs auxquelles je crois profondément.
David Ferreira
Codirecteur et responsable des PPE
J’ai la position privilégiée d’accueillir les participants dans un organisme dont les valeurs collent vraiment aux miennes. Issue d’un programme d’études en éducation de l’art, l’implication communautaire me tient particulièrement à cœur. Je suis passionnée de musique et d’arts visuels. Je suis reconnaissante de pouvoir œuvrer au quotidien dans un milieu aussi humain que celui de TSF.
Dana Burns
Adjointe administrative
« Ce qui m’intéresse ce n’est pas le bonheur de tous les hommes c’est celui de chacun ». Cette citation de Boris Vian résume bien mon approche et ma vision de l’employabilité depuis déjà une trentaine d’années dans le milieu communautaire. J’aime les gens que je rencontre et que j’accompagne afin de les aider à trouver leur place; leur vie est si riche, leur potentiel est si grand, que c’est toujours un plaisir de travailler avec eux afin qu’ils réalisent leurs projets.
Chantal Guérin
Intervenante en insertion socioprofessionnelle et formatrice spécialisée auprès des hommes
Je suis sincèrement heureuse de faire partie de l’équipe de TSF, car je peux faire une différence dans le parcours de nos participants avec toutes mes compétences en développement de carrière. Grande voyageuse, sociable et à l’écoute des autres, travailler à TSF me permet de partager des valeurs importantes: l’ouverture d’esprit, l’entraide, la créativité et la collectivité. Je savoure chaque instant de ma vie en espérant apporter du bonheur aux autres.
Elichka Toro
Conseillère en emploi
J’ai toujours aimé marcher sur les sentiers de randonnée, voir la beauté se révéler au fil du parcours. Et j’y trouve une résonance avec mon travail de conseiller en développement de carrière pour le programme Essor. J’aime permettre aux artistes que j’accompagne de découvrir le chemin à arpenter pour trouver la direction à suivre quant à leur futur professionnel. J’apprécie aussi, au fil de leur démarche, voir se révéler leur potentiel et les aider à le déployer.
Gilles Gandon
Conseiller en développement de carrière
J’ai rejoint TSF en 2016 avec le mandat de développer les partenariats et les relations entreprises. C’est un travail de longue haleine, de projets inspirants et de rencontres incroyables! Très orientée résultats, j’explore la ville (le monde) et les opportunités avec curiosité, professionnalisme et humour. Ma devise préférée, je l’ai empruntée à Reine Malouin : « L’action libère, l’action vivifie, l’action récompense ».
Hélène Koukébéné
Responsable du développement
Pour moi, accompagner les chercheurs d’emploi, c’est de marcher à leur côté, d’être à l’écoute de leurs besoins, de leurs aspirations, de leurs rêves. Mon rôle consiste à aider les gens à mieux se connaître, à faire ressortir tout leur potentiel et de les amener à se choisir une voie professionnelle à leur image. Intervenir à TSF, c’est contribuer à petite échelle à changer le monde, à le rendre meilleur, une personne à la fois.
Jean Dessailly
Intervenant en insertion socioprofessionnelle
« Le rêveur devient homme d’action lorsque par sa volonté et son courage, il est capable de réaliser ses rêves les plus audacieux. », Antoine de Saint-Exupéry. Passionnée par l’intervention, j’aime accompagner les personnes pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs, et de les faire avancer sur le chemin qui mène à la réalisation de leur rêve. Mon but est de leur donner confiance en les aidant à s’approprier leur pouvoir d’agir pour qu’elles puissent accomplir leur projet.
Laura Caffin
Adjointe à la coordination JV et conseillère en gestion de projet
« Seuls, nous pouvons faire peu; ensemble nous pouvons faire beaucoup » -Hellen Keller Je fais partie de l’équipe TSF depuis 2009. Je peux dire sans gêne que je ressens un profond attachement pour ce dernier ainsi que pour l’équipe. J’ai eu la chance d’y exercer différents rôles : intervention, coordination et gestion. Je suis heureuse de pouvoir apporter ma contribution au sein de TSF et d’apporter une pierre à l’édifice pour vaincre les obstacles à l’emploi.
Mélanie Forget
Codirectrice et responsable des SAE
J’aime comprendre et m’adapter aux personnes que j’accompagne. Elles sont uniques, avec des besoins, des expériences et des projets qui leur sont distincts. Ensemble, nous élaborons un projet professionnel qui fait du sens, en fonction de qui vous êtes. Mon parcours professionnel est éclectique! Pour le résumer, je dirais que « Ce n’est pas la destination qui compte, mais le chemin parcouru, et les détours surtout! ». L’expérience acquise dans différents domaines m’aide à comprendre la réalité du marché du travail. Au plaisir!
Mélodie Lecompte
Conseillère d’orientation
Il m’est important d’avoir un parcours professionnel en cohérence avec mes valeurs personnelles, c’est pourquoi travailler au rayonnement de TSF fait tout son sens pour moi. L’approche humaine, l’entraide et l’ouverture d’esprit sont au cœur de nos interventions, des valeurs inspirantes et faciles à promouvoir.
Rachel Massicotte
Chargée des communications graphiques et numériques
J’accorde beaucoup d’importance à ce que mes clients puissent prendre conscience de leur potentiel, le développer et ainsi réaliser leurs projets. Je m’efforce d’intervenir dans un climat de confiance mutuelle, en faisant preuve d’empathie, de disponibilité, de rigueur et d’humour.
Michaël Lefebvre
Intervenant en insertion socioprofessionnelle
Professionnelle engagée, c’est avec enthousiasme que je collabore avec mes collègues et les partenaires de TSF à la réussite des jeunes adultes dans leur cheminement, tant professionnel que personnel. Forte d’une vingtaine d’années d’expérience en intervention et en gestion de projets, je crois profondément que chaque humain possède les ressources nécessaires et le pouvoir d’agir afin d’être acteur de changements dans sa propre vie et dans une société qui est constamment en mouvement.
Sonia Lamarche
Coordonnatrice du programme Jeunes volontaires
C’est un plaisir de collaborer avec TSF pour soutenir les élèves dans leur démarche de retour aux études. Je crois en la réussite de chacun et, comme enseignant en intégration sociale, je les encourage à persévérer vers l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés.
Sylvain Galarneau
Enseignement en intégration sociale, retour aux études – CREP

Le conseil d’administration

Composé de bénévoles engagés, le conseil d’administration occupe une place prépondérante dans la gouvernance de notre organisation. Il veille au développement de TSF en mettant en place de bonnes pratiques et en agissant avec compétence, diligence et loyauté afin de soutenir au mieux les intérêts de TSF. Partageant leur expérience et leur expertise, les administrateurs siègent afin de contribuer à faire avancer notre mission, à laquelle ils croient, en travaillant pour la promouvoir et la faire rayonner dans leurs milieux.

Émilien Roscanu est directeur des communications pour La Guilde du jeu vidéo du Québec, coopérative regroupant plus de 300 membres de cette industrie. Il possède une expérience diversifiée en communications et en gestion, notamment au sein d’un cabinet politique et d’organisations sans but lucratif. Diplômé en communications et politique à l’UQAM, il complète présentement des études de 2e cycle en gestion à HEC Montréal.

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en journalisme et d’un baccalauréat en relations industrielles de l’UdeM, Alexandra Lussier a fondé, avec deux collègues, le cabinet multidisciplinaire JurisAlliance qui se spécialise dans les domaines du droit social et du droit du travail. Elle cumule plus de 9 ans d’expérience en représentation devant les tribunaux administratifs. 

Elle est également retournée aux études, à la Faculté de droit de l’UdeS, pour compléter une maîtrise en prévention et règlement des différends, et à l’UdeM, pour y réaliser un certificat en droit. Alexandra se démarque par son désir continu d’apprendre et de relever de nouveaux défis, ainsi que par son sens marqué de la justice.

Émile Mercier Jacob est comptable professionnel agrée (CPA auditeur) depuis 2017. Il est superviseur chez Labranche Therrien Daoust Lefrançois et à ce titre, offre des services de certification et de conseil à une clientèle variée. L’expertise qu’il a développée touche différents secteurs. Il a notamment oeuvré auprès de nombreux OSBL et de PME de toutes tailles. Il est détenteur d’un baccalauréat en administration ainsi que d’un D.E.S.S en comptabilité de HEC Montréal.

Virginie Tourte est actuellement gestionnaire principale de l’ingénierie manufacturière au sein de Morgan Schaffer Ltd, une entreprise du secteur de l’énergie électrique. Elle cumule plus de 20 années d’expérience professionnelle dans les opérations, principalement en gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le domaine manufacturier où elle a pu régulièrement procéder à des recrutements pour pourvoir différents types de postes.

Détentrice d’un diplôme d’ingénieur en plasturgie, d’une maîtrise en gestion stratégique des achats et d’une ceinture verte en lean manufacturing, Virginie Tourte connaît bien les processus d’une entreprise, la gestion de projets ainsi que les démarches d’amélioration continue.

Dotée d’une vision stratégique, elle a pu notamment au cours de son expérience dans le réseau de la santé, fusionner des entités de cultures différentes, amener des innovations technologiques et gérer toute la planification stratégique. Très sensible aux enjeux de gouvernance, elle prépare présentement un certificat en gouvernance avec le Collège des administrateurs de sociétés.

Karim Chaieb

Spécialiste reconnu de la collecte de fonds en Face à Face, Karim œuvre depuis 20 ans au profit de causes d’intérêt général, aussi bien en gestion de projet terrain qu’en direction générale et en philanthropie. Depuis novembre 2020, il exerce ses talents chez Équiterre au sein de l’équipe de la communication, de la gestion de la marque et du développement philanthropique où il occupe le poste de directeur adjoint chargé de la collecte de fonds.

Sébastien est un passionné d’enseignement et d’administration des affaires. Dès la fin de son baccalauréat en administration des affaires en 2018, il cumule les expériences sur plusieurs conseils d’administration, notamment dans des organismes publics. Son approche intersectionnelle concernant les différentes inégalités sociales l’a mené à s’engager dans la consultation en DEI en tant que designer et responsable du contenu pédagogique. Dans sa pratique, Sébastien mise sur les principes de gestion qui passent par une approche humaine et bienveillante. Il se démarque par sa précision et son écoute afin de créer et mettre en place des politiques adaptées aux organisations.

KAMEL ISSIAKHEM
ADMINISTRATEUR

Kamel Issiakhem a cumulé une expérience professionnelle de plus de 30 ans dans divers domaines, dont plus de 15 ans en développement économique, notamment auprès de PME du Québec. Il a également dirigé un des principaux organismes communautaires d’accueil et d’intégration du Québec. Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.

YVES LAFORTUNE
ADMINISTRATEUR

Ayant œuvré pendant plus de 20 ans auprès d’organisations vouées au développement économique du Québec, tant sur le plan local, régional qu’international, Yves Lafortune a développé une grande expertise en concertation avec les institutions économiques et en particulier le milieu des affaires. Il a occupé des fonctions aussi bien de gestionnaire que de haut fonctionnaire.

Auparavant, il a travaillé pendant plus de 15 ans au sein d’organisations publiques liées à l’employabilité des travailleurs, tant auprès de nouveaux arrivants que de personnes issues de la société québécoise dans son ensemble. Il a développé et mis en place différentes initiatives et programmes dédiés à appuyer ces clientèles.

Retraité tout récemment d’Investissement Québec, il a acquis au fil de sa carrière professionnelle et de ses intérêts personnels de l’expérience auprès de divers conseils d’administration et au sein d’organismes communautaires.

Christelle Lebourgeois œuvre depuis plus de 20 ans dans l’univers de l’employabilité. Ayant eu l’opportunité de soutenir diverses clientèles au fil des années, participer à l’essor socioprofessionnel de femmes, hommes, personnes issues de l’immigration et jeunes lui procure une immense satisfaction. Aujourd’hui, c’est au sein du Y des femmes de Montréal que Christelle poursuit son aventure professionnelle dans le cadre de l’entreprise d’insertion Fringues & Cie. 

Son parcours lui a permis de grandir et de cheminer dans différents postes et OBNL. D’ailleurs, Christelle a eu la chance d’évoluer durant 8 années au sein de TSF, organisation qui lui tient à cœur encore aujourd’hui. C’est le développement de projets et l’assurance d’un environnement de travail sain pour ses équipes qui la stimulent particulièrement.

Rapports d’activité