À propos de nous

Bien implanté sur le Plateau Mont-Royal depuis plus de trois décennies, Travail Sans Frontières (TSF) est un OBNL œuvrant dans le domaine de l’employabilité. Formée d’une vingtaine de professionnels, l’équipe accompagne chaque année plus de 300 personnes provenant de partout dans le Grand Montréal. Qu’ils soient des adultes sans emploi, des travailleurs ou des professionnels en questionnement face à leur carrière, TSF est une référence en matière de conseils en emploi et d’insertion socioprofessionnelle.

Mission

Favoriser l’accès au marché du travail et aux études en offrant des services personnalisés à la population du Grand Montréal.

Vision

Demeurer un acteur clé en matière d’employabilité auprès des individus et des organisations.

Valeurs

L’inclusion, la diversité, la souplesse, la rigueur dans l’intervention et l’éthique professionnelle représentent les valeurs de TSF.

L’équipe

Chacun cultivant un créneau selon ses intérêts et compétences, nous avons développé des expertises variées tant en employabilité qu’en droit du travail, en immigration, en santé mentale et en entrepreneurship. Notre expérience et notre aptitude à faire des lectures justes de la réalité permettent de maintenir une intervention qui répond aux besoins de nos clientèles. Des valeurs ancrées et une équipe dédiée à la clientèle constituent les grandes forces de Travail sans Frontières.

Alberto Nave

Intervenant en insertion socioprofessionnelle

D’humeur ricaneuse, j’aime bien faire rire mes collègues et apporter la bonne humeur dans l’équipe. J’aime penser qu’on fait une différence dans la vie de nos participants. Plusieurs d’entre eux sont très contents de nos services et du soutien qu’on leur apporte tant au niveau professionnel que personnel.

Béatrice Chouinard

Intervenante jeunesse

J’accompagne des personnes de tous âges vers l’atteinte de leurs objectifs sous une approche inclusive et sans jugement. Cumulant plusieurs années d’expérience auprès des jeunes adultes, TSF m’offre la possibilité de mettre à profit mon bagage professionnel afin d’outiller, de façon créative, celles et ceux dans le besoin. « Dans un monde parfois difficile à comprendre, il y a une notion qui est parfaitement limpide : la nécessité d’aider nos semblables. » – Denis St-Pierre

Cristina Araya

Conseillère en développement de carrière

Je suis une intervenante passionnée par son travail. Aider les autres répond à mes intérêts et mes valeurs et me permet de partager mes compétences et de me réaliser. Je suis reconnue par mes participants comme une intervenante à l’écoute, ouverte, pragmatique et créative. Je sais m’adapter à différentes personnalités et problématiques pour mieux accompagner mes clients. Mes passe-temps sont la photographie de la nature et l’ornithologie!

Chantal Guérin

Intervenante en insertion socioprofessionnelle et formatrice spécialisée auprès des hommes

« Ce qui m’intéresse ce n’est pas le bonheur de tous les hommes c’est celui de chacun ». Cette citation de Boris Vian résume bien mon approche et ma vision de l’employabilité depuis déjà une trentaine d’années dans le milieu communautaire. J’aime les gens que je rencontre et que j’accompagne afin de les aider à trouver leur place; leur vie est si riche, leur potentiel est si grand, que c’est toujours un plaisir de travailler avec eux afin qu’ils réalisent leurs projets.

Dana Babineau Burns

Agente d’administration

J’ai la position privilégiée d’accueillir les participants dans un organisme dont les valeurs collent vraiment aux miennes. Issue d’un programme d’études en éducation de l’art, l’implication communautaire me tient particulièrement à cœur. Je suis passionnée de musique et d’arts visuels. Je suis reconnaissante de pouvoir œuvrer au quotidien dans un milieu aussi humain que celui de TSF.

David Ferreira

Codirecteur et responsable des PPE

La considération de l’humain prend une place importante dans ma vie et je sais que TSF et les employés qui conduisent les projets de l’organisme vont en ce sens. Je suis très heureux de pouvoir offrir mon expérience et ma motivation dans une organisation ayant une mission et des valeurs auxquelles je crois profondément.

Elichka Toro

Conseillère en emploi

Je suis sincèrement heureuse de faire partie de l’équipe de TSF, car je peux faire une différence dans le parcours de nos participants avec toutes mes compétences en développement de carrière. Grande voyageuse, sociable et à l’écoute des autres, travailler à TSF me permet de partager des valeurs importantes: l’ouverture d’esprit, l’entraide, la créativité et la collectivité. Je savoure chaque instant de ma vie en espérant apporter du bonheur aux autres.

Émilie Gilbert

Conseillère en gestion de projets et adjointe à la coordination

Mon poste me permet de mettre à profit ma capacité d’écoute, ma créativité et mon côté artiste. C’est un plaisir de suivre les jeunes entrepreneur.e.s de la relève dans leur projet et de les accompagner dans les hauts et les bas de leur parcours respectifs. Il est primordial pour moi que tou.te.s se sentent accueilli.e.s et respecté.e.s dans leur unicité, pour être en mesure de déployer leur plein potentiel.

Gilles Gandon

Conseiller en développement de carrière

J’ai toujours aimé marcher sur les sentiers de randonnée, voir la beauté se révéler au fil du parcours. Et j’y trouve une résonance avec mon travail de conseiller en développement de carrière pour le programme Essor. J’aime permettre aux artistes que j’accompagne de découvrir le chemin à arpenter pour trouver la direction à suivre quant à leur futur professionnel. J’apprécie aussi, au fil de leur démarche, voir se révéler leur potentiel et les aider à le déployer.

Hélène Koukébéné

Responsable du développement

J’ai rejoint TSF en 2016 avec le mandat de développer les partenariats et les relations entreprises. C’est un travail de longue haleine, de projets inspirants et de rencontres incroyables! Très orientée résultats, j’explore la ville (le monde) et les opportunités avec curiosité, professionnalisme et humour. Ma devise préférée, je l’ai empruntée à Reine Malouin : « L’action libère, l’action vivifie, l’action récompense ».

Jean Dessailly

Intervenant en insertion socioprofessionnelle

Pour moi, accompagner les chercheurs d’emploi, c’est de marcher à leur côté, d’être à l’écoute de leurs besoins, de leurs aspirations, de leurs rêves. Mon rôle consiste à aider les gens à mieux se connaître, à faire ressortir tout leur potentiel et de les amener à se choisir une voie professionnelle à leur image. Intervenir à TSF, c’est contribuer à petite échelle à changer le monde, à le rendre meilleur, une personne à la fois.

Kevin Anin

Intervenant en insertion socioprofessionnelle

Pour moi, créer un lien avec une personne et l’accompagner dans ses démarches vient avec le désir de comprendre sa réalité, ses défis et objectifs. On me considère comme une personne empathique et à l’écoute. Mon rôle me permet donc d’aider à améliorer le bien-être et d’accompagner les personnes en apportant ouverture d’esprit, énergie positive et intérêt. Je suis convaincu que tout le monde a la capacité d’avoir un agir sur leur vie et je suis fier d’être en mesure d’offrir un soutien pour les aider à y parvenir.

Laura Caffin

Conseillère en gestion de projet

« Le rêveur devient homme d’action lorsque par sa volonté et son courage, il est capable de réaliser ses rêves les plus audacieux. », Antoine de Saint-Exupéry. Passionnée par l’intervention, j’aime accompagner les personnes pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs, et de les faire avancer sur le chemin qui mène à la réalisation de leur rêve. Mon but est de leur donner confiance en les aidant à s’approprier leur pouvoir d’agir pour qu’elles puissent accomplir leur projet.

Mélanie Forget

Codirectrice et responsable des SAE

« Seuls, nous pouvons faire peu; ensemble nous pouvons faire beaucoup » -Hellen Keller Je fais partie de l’équipe TSF depuis 2009. Je peux dire sans gêne que je ressens un profond attachement pour ce dernier ainsi que pour l’équipe. J’ai eu la chance d’y exercer différents rôles : intervention, coordination et gestion. Je suis heureuse de pouvoir apporter ma contribution au sein de TSF et d’apporter une pierre à l’édifice pour vaincre les obstacles à l’emploi.

Michaël Lefebvre

Intervenant en insertion socioprofessionelle

J’accorde beaucoup d’importance à ce que mes clients puissent prendre conscience de leur potentiel, le développer et ainsi réaliser leurs projets. Je m’efforce d’intervenir dans un climat de confiance mutuelle, en faisant preuve d’empathie, de disponibilité, de rigueur et d’humour.

Rachel Massicotte

Chargée des communications graphiques et numériques

Il m’est important d’avoir un parcours professionnel en cohérence avec mes valeurs personnelles, c’est pourquoi travailler au rayonnement de TSF fait tout son sens pour moi. L’approche humaine, l’entraide et l’ouverture d’esprit sont au cœur de nos interventions, des valeurs inspirantes et faciles à promouvoir. Quand je ne suis pas en train de brasser des idées et de fignoler des images, je me ressource en nature avec de bonnes lectures.

Sandra Jovan

Conseillère d’orientation et coordonnatrice

Ce que j’apprécie le plus de mon travail est de rencontrer des adultes qui se questionnent et vivent des transitions, car je crois fermement que l’orientation professionnelle se passe tout au long de la vie. J’accompagne avec ouverture, flexibilité et bonne humeur toutes personnes qui souhaitent aborder leur transition de carrière. Curieuse de nature, j’aime apprendre, lire, voyager et vivre les petits moments tout simples.

Sonia Lamarche

Coordonnatrice Jeunes volontaires et MotivAction

Professionnelle engagée, c’est avec enthousiasme que je collabore avec mes collègues et les partenaires de TSF à la réussite des jeunes adultes dans leur cheminement, tant professionnel que personnel. Forte d’une vingtaine d’années d’expérience en intervention et en gestion de projets, je crois profondément que chaque humain possède les ressources nécessaires et le pouvoir d’agir afin d’être acteur de changements dans sa propre vie et dans une société qui est constamment en mouvement.

Sylvain Galarneau

Enseignant en intégration sociale, retour aux études – CREP

C’est un plaisir de collaborer avec TSF pour soutenir les élèves dans leur démarche de retour aux études. Je crois en la réussite de chacun et, comme enseignant en intégration sociale, je les encourage à persévérer vers l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés.

Le conseil d’administration

Composé de bénévoles engagés, le conseil d’administration occupe une place prépondérante dans la gouvernance de notre organisation. Il veille au développement de TSF en mettant en place de bonnes pratiques et en agissant avec compétence, diligence et loyauté afin de soutenir au mieux les intérêts de TSF. Partageant leur expérience et leur expertise, les administrateurs siègent afin de contribuer à faire avancer notre mission, à laquelle ils croient, en travaillant pour la promouvoir et la faire rayonner dans leurs milieux.

ÉMILIEN ROSCANU
PRÉSIDENT
Directeur des communications
La Guilde du jeu vidéo du Québec

Émilien Roscanu est directeur des communications pour La Guilde du jeu vidéo du Québec, coopérative regroupant plus de 300 membres de cette industrie. Il possède une expérience diversifiée en communications et en gestion, notamment au sein d’un cabinet politique et d’organisations sans but lucratif. Diplômé en communications et politique à l’UQAM, ilcomplète présentement des études de 2e cycle en gestion à HEC Montréal.

NATASHA JABOUR
VICE-PRÉSIDENTE
Engagement Manager
HGC Technologies

Détentrice d’un baccalauréat de l’UdeM en relations industrielles, Natasha Jabbour a commencé sa vie professionnelle dans le domaine des opérations, notamment en création et optimisation de processus et d’outils pour simplifier les tâches et améliorer l’efficacité des employés au quotidien.

De plus, pour acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi pour se développer personnellement, elle est retournée sur les bancs d’école pour compléter un DESS en management à HEC Montréal afin de poursuivre sa passion pour la gestion d’équipe et de projet. Natasha est une femme reconnue pour son énergie, son positivisme et son organisation, mais surtout pour l’attention qu’elle donne à son entourage et son désir de rendre le monde meilleur une action à la fois.

ÉMILE MERCIER JACOB
TRÉSORIER
CPA auditeur
Labranche Therrien Daoust Lefrançois

Émile Mercier Jacob est comptable professionnel agrée (CPA auditeur) depuis 2017. Il est superviseur chez Labranche Therrien Daoust Lefrançois et à ce titre, offre des services de certification et de conseil à une clientèle variée. L’expertise qu’il a développée touche différents secteurs. Il a notamment oeuvré auprès de nombreux OSBL et de PME de toutes tailles. Il est détenteur d’un baccalauréat en administration ainsi que d’un D.E.S.S en comptabilité de HEC Montréal.

ALICE PORTAL
SECRÉTAIRE
Conseillère en acquisition de talents
EXFO Inc

Alice Portal est une consultante basée à Montréal. Œuvrant au niveau international avec une spécialisation particulière sur le marché Français et Québécois, Alice est responsable du développement des bassins de talents de cadres et de dirigeants, dans le secteur des télécommunications et des Technologies de l’Information. Avant de se joindre à EXFO Inc, Alice a travaillé comme conseillère en acquisition de talents en Irlande, en Suisse et en France dans l’industrie des télécommunications où elle soutenait le cycle complet de recrutement pour des postes de gestionnaires et d’experts techniques, et ce à l’échelle mondiale.

Alice est titulaire d’un baccalauréat en gestion et en administration des entreprises de la TBS Education à Toulouse et d’une maîtrise en commerce international avec une spécialisation en ressources humaines de l’INSEEC Paris. Avant de faire ses études en France, Alice a eu la chance de pouvoir grandir en Mauritanie, c’est de ce point de départ qu’est née sa passion pour le voyage.

KARIM CHAIEB
ADMINISTRATEUR
Développement philanthropique
Équiterre

Spécialiste reconnu de la collecte de fonds en Face à Face, Karim œuvre depuis 20 ans au profit de causes d’intérêt général, aussi bien en gestion de projet terrain qu’en direction générale et en philanthropie. Depuis novembre 2020, il exerce ses talents chez Équiterre au sein de l’équipe de la communication, de la gestion de la marque et du développement philanthropique où il occupe le poste de directeur adjoint chargé de la collecte de fonds.

LISE L. GAGNÉ
ADMINISTRATRICE
Gestionnaire RH
DG par intérim

Lise L. Gagné détient un baccalauréat en psychosociologie de la communication ainsi qu’une maîtrise en administration avec une spécialité en développement organisationnel.  Elle œuvre depuis plus de 20 ans déjà à titre de directrice dans diverses entreprises et ce, autant dans le secteur privé que dans le secteur public. Elle a développé une expertise pour mettre en place un service des ressources humaines au sein d’entreprises en développement ou en restructuration avec tout ce que cela implique (équipe à recruter et diriger, programmes, politiques, processus RH, conditions de travail et avantages sociaux à mettre en place).  De plus, elle a rempli plusieurs mandats à titre de directrice générale par intérim au sein de divers organismes au cours des dernières années.  Elle est membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréées (CRHA).

Finalement, Lise a aussi siégé sur divers conseils d’administration et souhaite contribuer activement dans le réseau communautaire en mettant ses habiletés, ses expériences et ses forces à contribution.

HONORINE YOUMBISSI
ADMINISTRATRICE
Directrice des communications et
de la promotion – Conseil des arts et des lettres du Québec

Honorine Youmbissi cumule plus de 20 années d’expérience professionnelle depuis sa sortie de l’école des HEC. Directrice des communications et de la promotion au Conseil des arts et des lettres du Québec, elle y œuvre activement à la mise en valeur de la culture comme vecteur de développement et de cohésion de la société.

Détentrice d’une maîtrise en sciences (économie et finances internationales) de l’Université de Montréal, elle possède une bonne connaissance des relations entre les milieux économiques, communautaires, culturels et les différents paliers de gouvernement.

Reconnue pour son sens de la communication stratégique et son engagement, Honorine Youmbissi s’investit également dans le milieu communautaire, particulièrement au niveau du mentorat pour l’intégration professionnelle des nouveaux arrivants.

L’histoire de TSF

Voyagez avec nous à travers quatre décénnies d’histoire grâce à notre ligne de temps interactive! Traversez les époques et suivez la grande aventure de TSF, ancrée dans son contexte sociopolitique et illustrée d’anecdotes, de photos et de témoignages. Bon voyage!