À propos de nous
Bien implanté sur le Plateau Mont-Royal depuis plus de trois décennies, Travail Sans Frontières (TSF) est un OBNL œuvrant dans le domaine de l’employabilité. Formée d’une vingtaine de professionnels, l’équipe accompagne chaque année plus de 300 personnes provenant de partout dans le Grand Montréal. Qu’ils soient des adultes sans emploi, des travailleurs ou des professionnels en questionnement face à leur carrière, TSF est une référence en matière de conseils en emploi et d’insertion socioprofessionnelle.
Mission
Favoriser l’accès au marché du travail et aux études en offrant des services personnalisés à la population du Grand Montréal.
Vision
Demeurer un acteur clé en matière d’employabilité auprès des individus et des organisations.
Valeurs
L’inclusion, la diversité, la souplesse, la rigueur dans l’intervention et l’éthique professionnelle représentent les valeurs de TSF.
L’équipe
Chacun cultivant un créneau selon ses intérêts et compétences, nous avons développé des expertises variées tant en employabilité qu’en droit du travail, en immigration, en santé mentale et en entrepreneurship. Notre expérience et notre aptitude à faire des lectures justes de la réalité permettent de maintenir une intervention qui répond aux besoins de nos clientèles. Des valeurs ancrées et une équipe dédiée à la clientèle constituent les grandes forces de Travail sans Frontières.
Le conseil d’administration
Composé de bénévoles engagés, le conseil d’administration occupe une place prépondérante dans la gouvernance de notre organisation. Il veille au développement de TSF en mettant en place de bonnes pratiques et en agissant avec compétence, diligence et loyauté afin de soutenir au mieux les intérêts de TSF. Partageant leur expérience et leur expertise, les administrateurs siègent afin de contribuer à faire avancer notre mission, à laquelle ils croient, en travaillant pour la promouvoir et la faire rayonner dans leurs milieux.
ÉMILIEN ROSCANU
PRÉSIDENT
Directeur des communications
La Guilde du jeu vidéo du Québec
Émilien Roscanu est directeur des communications pour La Guilde du jeu vidéo du Québec, coopérative regroupant plus de 300 membres de cette industrie. Il possède une expérience diversifiée en communications et en gestion, notamment au sein d’un cabinet politique et d’organisations sans but lucratif. Diplômé en communications et politique à l’UQAM, il complète présentement des études de 2e cycle en gestion à HEC Montréal.
ALEXANDRA LUSSIER
VICE-PRÉSIDENTE
Fondatrice et associée senior chez JurisAlliance
Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en journalisme et d’un baccalauréat en relations industrielles de l’UdeM, Alexandra Lussier a fondé, avec deux collègues, le cabinet multidisciplinaire JurisAlliance qui se spécialise dans les domaines du droit social et du droit du travail. Elle cumule plus de 9 ans d’expérience en représentation devant les tribunaux administratifs.
Elle est également retournée aux études, à la Faculté de droit de l’UdeS, pour compléter une maîtrise en prévention et règlement des différends, et à l’UdeM, pour y réaliser un certificat en droit. Alexandra se démarque par son désir continu d’apprendre et de relever de nouveaux défis, ainsi que par son sens marqué de la justice.
ÉMILE MERCIER JACOB
TRÉSORIER
CPA auditeur
Labranche Therrien Daoust Lefrançois
Émile Mercier Jacob est comptable professionnel agrée (CPA auditeur) depuis 2017. Il est superviseur chez Labranche Therrien Daoust Lefrançois et à ce titre, offre des services de certification et de conseil à une clientèle variée. L’expertise qu’il a développée touche différents secteurs. Il a notamment oeuvré auprès de nombreux OSBL et de PME de toutes tailles. Il est détenteur d’un baccalauréat en administration ainsi que d’un D.E.S.S en comptabilité de HEC Montréal.
VIRGINIE TOURTE
SECRÉTAIRE
Gestionnaire principale de l’ingénierie
manufacturière
Morgan Schaffer Ltd
Virginie Tourte est actuellement gestionnaire principale de l’ingénierie manufacturière au sein de Morgan Schaffer Ltd, une entreprise du secteur de l’énergie électrique. Elle cumule plus de 20 années d’expérience professionnelle dans les opérations, principalement en gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le domaine manufacturier où elle a pu régulièrement procéder à des recrutements pour pourvoir différents types de postes.
Détentrice d’un diplôme d’ingénieur en plasturgie, d’une maîtrise en gestion stratégique des achats et d’une ceinture verte en lean manufacturing, Virginie Tourte connaît bien les processus d’une entreprise, la gestion de projets ainsi que les démarches d’amélioration continue.
Dotée d’une vision stratégique, elle a pu notamment au cours de son expérience dans le réseau de la santé, fusionner des entités de cultures différentes, amener des innovations technologiques et gérer toute la planification stratégique. Très sensible aux enjeux de gouvernance, elle prépare présentement un certificat en gouvernance avec le Collège des administrateurs de sociétés.
KARIM CHAIEB
ADMINISTRATEUR
Développement philanthropique
Équiterre
Spécialiste reconnu de la collecte de fonds en Face à Face, Karim œuvre depuis 20 ans au profit de causes d’intérêt général, aussi bien en gestion de projet terrain qu’en direction générale et en philanthropie. Depuis novembre 2020, il exerce ses talents chez Équiterre au sein de l’équipe de la communication, de la gestion de la marque et du développement philanthropique où il occupe le poste de directeur adjoint chargé de la collecte de fonds.
SÉBASTIEN CÔTÉ
ADMINISTRATEUR
Coordonnateur des programmes
Pour 3 Points
Sébastien est un passionné d’enseignement et d’administration des affaires. Dès la fin de son baccalauréat en administration des affaires en 2018, il cumule les expériences sur plusieurs conseils d’administration, notamment dans des organismes publics. Son approche intersectionnelle concernant les différentes inégalités sociales l’a mené à s’engager dans la consultation en DEI en tant que designer et responsable du contenu pédagogique. Dans sa pratique, Sébastien mise sur les principes de gestion qui passent par une approche humaine et bienveillante. Il se démarque par sa précision et son écoute afin de créer et mettre en place des politiques adaptées aux organisations.
KAMEL ISSIAKHEM
ADMINISTRATEUR
Kamel Issiakhem a cumulé une expérience professionnelle de plus de 30 ans dans divers domaines, dont plus de 15 ans en développement économique, notamment auprès de PME du Québec. Il a également dirigé un des principaux organismes communautaires d’accueil et d’intégration du Québec. Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.
YVES LAFORTUNE
ADMINISTRATEUR
Ayant œuvré pendant plus de 20 ans auprès d’organisations vouées au développement économique du Québec, tant sur le plan local, régional qu’international, Yves Lafortune a développé une grande expertise en concertation avec les institutions économiques et en particulier le milieu des affaires. Il a occupé des fonctions aussi bien de gestionnaire que de haut fonctionnaire.
Auparavant, il a travaillé pendant plus de 15 ans au sein d’organisations publiques liées à l’employabilité des travailleurs, tant auprès de nouveaux arrivants que de personnes issues de la société québécoise dans son ensemble. Il a développé et mis en place différentes initiatives et programmes dédiés à appuyer ces clientèles.
Retraité tout récemment d’Investissement Québec, il a acquis au fil de sa carrière professionnelle et de ses intérêts personnels de l’expérience auprès de divers conseils d’administration et au sein d’organismes communautaires.
CHRISTELLE LEBOURGEOIS
ADMINISTRATRICE
Coordonnatrice fringues et Cie
Y des femmes de Montréal
Christelle Lebourgeois œuvre depuis plus de 20 ans dans l’univers de l’employabilité. Ayant eu l’opportunité de soutenir diverses clientèles au fil des années, participer à l’essor socioprofessionnel de femmes, hommes, personnes issues de l’immigration et jeunes lui procure une immense satisfaction. Aujourd’hui, c’est au sein du Y des femmes de Montréal que Christelle poursuit son aventure professionnelle dans le cadre de l’entreprise d’insertion Fringues & Cie.
Son parcours lui a permis de grandir et de cheminer dans différents postes et OBNL. D’ailleurs, Christelle a eu la chance d’évoluer durant 8 années au sein de TSF, organisation qui lui tient à cœur encore aujourd’hui. C’est le développement de projets et l’assurance d’un environnement de travail sain pour ses équipes qui la stimulent particulièrement.
L’histoire de TSF
TSF a vu le jour en 1982 sous l’appellation d’un programme toujours actif aujourd’hui dénommé Programme d’Organisation au Travail. En élargissant son éventail de services en 1991 et accueillant les nouveaux arrivants, il évolue pour devenir Travail Sans Frontières. Parti d’un seul service et de 6 employés, il compte désormais 8 services différents et une vingtaine d’employés. Pour découvrir les moments clés de son parcours, nous vous invitons à consulter notre chronologie qui traverse quatre décennies.
1982
Les débuts
À la fin des années ’70, près de 50 % des jeunes montréalais âgés entre 18 et 30 ans sont absents du marché du travail. Chômeurs ou bénéficiaires de l’aide sociale, décrocheurs scolaires, leur avenir se frappe à des portes fermées.
Récupération St-Edouard
En 1982, Gérard Henry met en place une jeune entreprise de récupération de verre et de papier journal. L’objectif est clair : permettre à des jeunes désœuvrés et sans emploi de faire des apprentissages concrets dans un milieu de travail adapté à leurs conditions et réalités sociales. L’entreprise de récupération devient le lieu de stage. En peu de temps, la jeune entreprise prend racine et s’installe dans différents secteurs de la Ville de Montréal, de Longueuil et de Laval.
Programme d’organisation du travail
Un nouveau champ d’intervention auprès des jeunes prend racine : le développement de l’employabilité. Le Programme d’organisation au travail est reconnu comme un des pionniers en employabilité à prendre place au Québec. Sa mission se résumait en ces quelques mots : favoriser la réinsertion sociale des jeunes en difficulté par l’obtention et le maintien à l’emploi ou par le retour aux études pour augmenter leurs chances de connaître la réussite.
1987
Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité
Accompagné de Monsieur Jean-Roch Boivin, les représentants du Programme d’organisation au travail rencontrent le bureau du premier ministre, Brian Mulroney pour discuter du financement recherché et de la reconnaissance d’un regroupement québécois des organismes d’employabilité. La rencontre est qualifiée de positive. Un projet d’accord est sur la table : reconnaissance du regroupement, clause grand-père pour les organismes existants et financement de l’Association appelée le RQuODE (devenu AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi en 2017).
1991
Travail Sans Frontières
Lancement de la Fondation Travail Sans Frontières
Une nouvelle récession à l’horizon, Montréal pointé du doigt pour son taux endémique de chômage, l’arrivée grandissante d’émigrants en recherche d’un avenir meilleur, de plus en plus de travailleurs pas ou mal soutenus dans leur urgence à trouver du travail, voilà le décor qui à l’automne 1991 a conduit les responsables du Programme d’organisation au travail à mettre en place une nouvelle corporation.
Club de recherche d’emploi
En 1991, le gouvernement fédéral demande à Travail Sans Frontières d’insérer dans ses programmes la formule des Clubs de recherche d’emploi. La démarche proposée s’adresse principalement à des travailleurs ayant une profession ou un métier, mais qui, suite à un licenciement, tardent à se retrouver actif sur le marché du travail.
1996
Programme Interaction
Au milieu des années ’90, Travail Sans Frontières se sent interpellé par le développement en pleine croissance de l’informatique. On parle abondamment de l’autoroute de l’information comme d’une révolution appelée a changer profondément le monde du travail. Pas question de passer à côté de l’avenir et pas question d’exclure nos clientèles de cette ouverture qui se pointe à l’horizon. Avec l’appui financier du fédéral, TSF accueille ses 24 premiers jeunes âgés entre 18 et 30 ans à son projet de formation en multimédia, le programme Interaction.
1998
Le Périphérik, centre de service informatique et de production multimédia
En 1998, Travail Sans Frontières acquière et rénove un immeuble au 4535-4533 boulevard Saint-Laurent pour en faire un centre de service informatique et de production multimédia. Ouvert au grand public, trois cibles sont néanmoins priorisées : les personnes en recherche d’emploi, les travailleurs autonomes et les OSBL.
1999
Solidarité jeunesse
En août 1999, par le biais de son projet Programme d’organisation au travail, TSF est sollicité par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de la Famille pour être un des dix groupes à travers la province à expérimenter un projet pilote s’adressant à dix jeunes demandeurs de la Sécurité du revenu. Cette expérience pilote s’est soldée par un résultat de 100 %. Les dix jeunes que nous avons accompagnés ont tous quitté la Sécurité du revenu.
2001
Télé Sans Frontières
Habitué à recevoir une clientèle référée par une instance gouvernementale ou par des organismes sociaux, une question demeurait sans réponse : comment rejoindre les jeunes socialement marginalisés qui ne frappent à aucune porte? Et si on imaginait un projet qui les invitait à prendre la parole en toute liberté sur des sujets qu’ils ont à cœur.
Le 2 novembre 2001, Monsieur Alain Stanké président du Comité des partenaires de la Fondation Travail Sans Frontières, inaugure en présence du premier ministre du Québec, Monsieur Bernard Landry, la Télé Sans Frontières.
2002
Mutation vers l’emploi, un projet pour les hommes de 36 ans et +
Après 26 ans de travail dans la même entreprise manufacturière, il perd son emploi à 53 ans, sans avoir vu venir le coup. Démuni, toutes ses nouvelles recherches d’emploi se soldent par des refus. Son assurance-chômage épuisée, il se retrouve en pauvreté économique ce qui entraîne à moyen terme des conséquences néfastes. Risque de perdre sa maison, tensions grandissantes dans sa vie familiale et de couple, repli sur lui-même, isolement social, déprime face à son avenir. Comme lui, plusieurs de ses semblables se retrouvent toujours sans emploi régulier après 4 et même 10 ans depuis leur mise à pied.
En 2002, Emploi-Québec fait appel à nos services et nous demande de mettre en place un programme pour recevoir, soutenir et remettre à l’emploi ces hommes touchés par ces mises à pied. Le défi est grand.
2004
Projet radio
Toujours préoccupé de rejoindre les jeunes en difficulté avec des projets invitants et novateurs, TSF met en place un studio d’enregistrement dans les locaux du Périphérik. L’objectif : développer une radio sur le Web réservée en priorité à des jeunes en démarche d’insertion sociale. Ce sont des participants au projet Solidarité Jeunesse qui ont été les premiers à utiliser ce médium comme outil d’expression en vue de développer leur habilité à entrer en contact avec les autres et à se faire connaître.
Festival international télé jeunes en francophonie
Fort du succès et de la qualité des productions de la Télé Sans Frontières, l’idée est lancée d’organiser un festival pour les jeunes cinéastes à travers la francophonie. Gérard Henry et Alain Stanké se font les ambassadeurs et rencontrent plusieurs instances gouvernementales et organismes actifs auprès des jeunes de différents pays de la francophonie. Les réactions sont positives, des appuis se confirment, les jeunes de la Télé se préparent à être les hôtes de délégations qui confirment présentes. Le Festival s’est tenu à la Cinémathèque québécoise du 4 au 8 octobre 2004.
2006
Éco-Maison Sans Frontières
Quand le loyer se retrouve sur une courbe ascendante, quand l’inflation locative est présente à la grandeur du secteur, quand une organisation de plus de trente ans voit son avenir compromis, alors le temps est venu de RENTRER CHEZ NOUS. Propriétaire depuis 1998 d’un terrain et d’un bâtiment au 4535-33 boulevard St-Laurent, la construction d’un édifice pour héberger les bureaux et les services de Travail Sans Frontières s’est imposée d’elle-même.
2009
Essor, un projet pour les artistes
Emploi-Québec fait appel à nouveau à Travail Sans Frontières en 2009. Les statistiques ne mentent pas. Un nombre catastrophique d’artistes au Québec vivotent financièrement. Pour près de 72 %, leur passion, leur force de création, leur talent qui dépasse souvent la mesure de l’excellence, ne suffisent pas à leur assurer un gagne-pain décent. Ils viennent de tous les secteurs culturels : musiciens, chanteurs, auteurs, écrivains, producteurs, réalisateurs, danseurs, artisans, photographes, artistes de cirque, professionnels en communication entre autres.
2010
Lancement de l’Éco-Maison
Le 19 février 2010, en présence de plusieurs personnalités et de partenaires, le ministre de l’emploi et de la solidarité sociale et ministre du travail rend publique la participation du gouvernement québécois pour le projet de la construction du futur édifice de Travail Sans Frontières. L’événement est tenu au 4533-35 boulevard St-Laurent, dans la bâtisse qui fera place au nouvel édifice de 11 200 pieds carrés.
2011
Festival de Cannes
Cinq jeunes de Télé Sans Frontières dont le monteur et la coordonnatrice se retrouvent au Festival de Cannes grâce à la collaboration de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Une participation conjointe avec un groupe de jeunes français.
2016
30 janvier : on entre chez nous
Déménagement et inauguration de l’Éco-Maison
Par un beau samedi de fin de janvier, le grand branle-bas du déménagement. Un plaisir qui se décuple grâce à l’ascenseur du nouveau bâtiment qui est hors service. Peu importe, l’esprit est à la fête. Enfin! Après plusieurs années de travail et d’entêtement pour réaliser ce projet de construction, on entre chez nous.
2018
Stages rémunérés dans le commerce de détail
En 2018 TSF s’est alliée à AXTRA pour offrir un programme de développement des compétences à des personnes sous représentées sur le marché du travail, tout en répondant aux besoins de main-d’œuvre du secteur du commerce au détail. Il est désormais possible pour notre clientèle de réaliser huit semaines de stages rémunérés, en magasin.
2019
Départ à la retraite de Gérard Henry
Départ à la retraite du fondateur Gérard Henry et nouvelle direction
Un autre tournant pour Travail Sans Frontières, Gérard Henry, fondateur de l’organisme en 1982, quitte ses fonctions de directeur général. Il laisse à sa succession un organisme en santé, crédible et fidèle à sa mission essentiellement consacrée au soutien de clientèles en situation difficile sur le plan de l’employabilité. Il passe le gouvernail à Sophie Morin, à ses côtés depuis près de 30 ans comme responsable de la gestion financière de l’organisme.
2020
Programme Jeunes volontaires
Mis sur pied et chapeauté par Services Québec depuis plus de trois décennies, Jeunes Volontaires fait désormais partie des offres de service de TSF pour les résidents des arrondissements de l’Est de l’Île de Montréal. Jeunes volontaires permet aux jeunes adultes de 16 à 29 ans de développer leurs habiletés et leurs compétences professionnelles par la réalisation de leur propre projet entrepreneurial.
2023
Nouvelle structure de direction
De nouvelles orientations se dessinent au sein de TSF. Suite au départ de Sophie Morin de son poste de direction, une transition vers un nouveau leadership est amorcée. Dans un souci de continuité harmonieuse, un modèle de codirection et mis en place. David Ferreira et Mélanie Forget, les coordonnateurs en place, ont accepté de former une équipe de codirection afin d’assumer cette responsabilité.