2020-2021
RAPPORT D’ACTIVITÉ
Vaincre les obstacles à l’emploi, une personne à la fois
Bien implanté sur le Plateau Mont-Royal depuis plus de trois décénnies, Travail Sans Frontières est un OBNL œuvrant dans le domaine de l’employabilité. Son équipe, formée d’une vingtaine de professionnels, accompagne des personnes sans emploi et des travailleurs en questionnement face à leur carrière, provenant de partout dans le Grand Montréal. TSF reçoit, écoute, accompagne.
Travail Sans Frontières c’est :
Mesures d’aide à l’emploi
- Mutation vers l’emploi
- Programme d’organisation au travail
- MotivAction
- Projet Essor
- Jeunes volontaires
Services spécialisés
- Formation rémunérée en vente-conseil
- Réadaptation professionnelle
- Services aux entreprises
Employés
Qui possèdent des expertises variées tant en intervention psychosociale qu’en développement de carrière et en entrepreneuriat
Pour répondre aux:
Hommes
âgés de plus de 35 ans
Jeunes
entre 15 et 35 ans
Artistes
et travailleurs du milieu culturel
Personnes
accidentées du travail, de la route ou victimes d’actes criminels
Entreprises
avec des défis de recrutement
L’équipe
Directrice : Sophie Morin
Coordonnateurs : David Ferreira, Mélanie Forget
Adjointe administrative : Mariette Cyr
Responsable Jeunes volontaires : Sonia Lamarche
Agente d’administration : Émilie Gilbert
Intervenants en insertion socioprofessionelle : Chantal Guérin, Jean Dessailly, Andréane Johnston, Michaël Lefebvre, Alberto Navé
Conseillers en développement de carrière : Cristina Araya, Gilles Gandon, Sabrina Gendron-Fontaine
Conseillères d’orientation : Mélanie Forget, Sandra Jovan, Annie Yargeau
Conseillères en emploi : Elichka Toro, Mélodie Lecompte
Agente de développement : Hélène Koukébéné
Responsable des communications : Rachel Massicotte
Conseil d’administration
Une année pas comme les autres!
Perturbations dans le monde du travail
Face aux secteurs durement touchés par l’arrivée de la pandémie, plusieurs personnes se sont retrouvées sans emploi. Il y a eu mise en place de différents programmes d’aide tels que le PARAF (Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation) et le PRATIC (programme de requalification et en accompagnement en technologies de l’information) ainsi que des prestations comme la PCU et la PCRE. L’axe de Services Québec s’est dirigé principalement sur l’aide aux entreprises et sur le retour en formation. Cela a eu un impact sur le référencement fait aux organismes.
Espace Emploi et PARAF
Le programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) est mis en place par Services Québec afin de permettre aux professionnels touchés par la pandémie de pouvoir faire un retour en formation pour trouver un emploi. Ce programme ayant eu un grand succès, les organismes désignés pour répondre à ce type de demande se retrouvèrent submergés. Pour sa dernière année d’existence, le programme Espace Emploi s’est porté volontaire, auprès de notre partenaire Services Québec, afin d’aider à désengorger le système et permettre à des personnes dans le besoin d’être rencontrées plus rapidement. Pas moins de 6 conseillères se sont mobilisées pour desservir 44 personnes ayant besoin d’orientation de carrière entre la fin avril et le 30 juin 2021.
Faits saillants
2020-2021
De décembre 2020 à juin 2021, TSF a accompagné 58 participants dans la réalisation de leur projet.
Jeunes volontaires
Mis sur pied et chapeauté par Services Québec depuis plus de trois décennies, Jeunes volontaires est désormais offert par TSF aux candidats habitant les arrondissements de l’Est de l’Île de Montréal.
Ce service s’adresse aux 16-29 ans en quête d’une expérience professionnelle unique et adaptée à leur réalité. En effet, JV permet aux candidats de développer leurs habiletés et leurs compétences professionnelles par la réalisation de leur propre projet entrepreneurial.
Que ce soit dans la sphère sociale, environnementale, économique ou artistique, JV permet à de jeunes adultes de réaliser un projet qui leur tient à cœur, de développer des compétences, leur créativité, leur sens de l’initiative et leur confiance. Cette expérience entrepreneuriale leur permet notamment de développer et d’élargir leur réseau de contacts professionnels, ce qui s’avère un atout indéniable dans l’intégration au marché du travail.
En étant soutenu par TSF ainsi que par un mentor bénévole provenant du champ professionnel auquel ils aspirent, les participants bénéficient d’un tremplin qui les propulse vers une carrière professionnelle prometteuse. Le processus d’admission exige que le candidat présente son projet devant trois membres du Comité-conseil régional. Une étape incontournable et ô combien stimulante pour le participant qui doit exposer tous les enjeux de son projet. Le but étant de valider la faisabilité du projet et surtout les apprentissages et les retombées qu’une telle réalisation aura sur le parcours du jeune adulte. Des conseils professionnels liés entre autres à la réussite du parcours entrepris sont d’ailleurs offerts par les membres. En plus de les préparer à cette rencontre, TSF les accompagne à toutes les étapes et sous différents aspects (gestion, comptabilité, support technique, suivi psychosocial, etc.) tout au long de leur parcours.
Membres du comité-conseil régional pour 2020-2021
Marie-Lou Bariteau, chargée de projet jeunesse – Arts et Culture / conseillère en entrepreneuriat artistique, CJE Montréal Centre-ville
Marc Fortier, conseiller spécialisé en entrepreneuriat, arts et culture, CODEM
Lyne Genadry, conseillère projets jeunesse, CJE/Conseil Saint-Denis
Tamara Kvintradze, conseillère en suivi, responsable des partenariats, Microcrédit Montréal
Daniel Vaillancourt, retraité, carrière en employabilité
Programme d’organisation au travail
Pour le 16-35 ans
Le participant au Programme d’organisation au travail a une moyenne de 27 ans et est un homme 75% du temps. Il est aux prises avec diverses problématiques comme un faible niveau de scolarisation, l’absence prolongée du marché du travail, le faible niveau de revenu et l’anxiété.
Dans la dernière année, avec divers programmes gouvernementaux comme le PARAF et le PRATIC, un bon nombre de participants se sont tournés vers un retour aux études. Dans plusieurs cas, ils devaient terminer certains préalables au niveau secondaire pour accéder aux formations subventionnées dans le cadre des programmes cités ci-haut. Ceci a pu être possible avec le partenariat du Centre Champagnat et la Formation à distance assistée du CSSDM. De plus, la présence de classes études chapeautées par un tuteur a également été un facteur contribuant à leur succès.
Mutation vers l’emploi
Pour les hommes de plus de 35 ans
Le profil des participants de Mutation vers l’emploi est un homme de 48 ans et il est aux prises avec diverses problématiques. Les enjeux les plus marqués sont le faible niveau de revenus, l’absence prolongée du marché du travail et le besoin d’une réorientation de carrière. Diverses causes sont au centre de ce besoin de réorientation dont des enjeux de santé, les problèmes judiciaires et d’impulsivité qui causent d’importantes difficultés au niveau de la recherche, mais surtout du maintien en emploi.
Dans la dernière année, les participants ont eu un grand besoin de suivi puisque leurs problématiques ont souvent été exacerbées par la pandémie. Ainsi, près du tiers des participants ont eu besoin d’une demande de prolongation de leur parcours afin d’atteindre les objectifs fixés. Par ailleurs, des ateliers de bilan de compétences ainsi qu’un accompagnement en orientation plus important ont été implantés en cours d’année pour répondre à ce besoin.
TSF c’est le meilleur choix professionnel que j’ai fait dans ma vie! J’insisterais sur le fait qu’on m’a démontré que mon expérience peut être utilisée de différentes façons et que des points qui pourraient sembler négatifs peuvent être présentés sous un jour positif.
Christian – Programme d’organisation au travail
Ce programme nous met à jour quant aux exigences du marché du travail et met à notre disposition toutes les ressources sur les possibilités d’emploi, les perspectives et les étapes à franchir pour y avoir accès. Tout ceci en étant guidés par des professionnels qui veulent mettre toutes les chances de notre côté.
Lionel – Programme Mutation vers l’emploi
Collaboration spéciale
Dans le but de mieux répondre aux besoins spécifiques de notre clientèle, un partenariat a été établi avec l’organisme SPHERE qui a pour mission de faciliter l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap professionnel, résultant d’une condition physique, mentale ou intellectuelle. Cette collaboration aura permis de faire appel aux services d’un orthophoniste, sans frais, pour l’un de nos participants aux prises avec des troubles d’allocution constituant un obstacle important dans sa recherche d’emploi.
Projet Essor
Pour les artistes et les travailleurs du milieu culturel
La clientèle artistique a été très durement touchée par la pandémie, plus particulièrement les personnes dans le monde du spectacle. Cela a amené cette clientèle à se questionner sérieusement sur son avenir professionnel.
Beaucoup d’artistes ont bénéficié du PARAF afin d’obtenir une formation dans un autre secteur, certains ont opté pour un emploi alimentaire rapidement accessible et d’autres ont pu toucher la prestation canadienne d’urgence (PCU) et la prestation canadienne de relance économique (PCRE).
Les personnes rencontrées dans le programme ont un sentiment d’isolement et d’anxiété plus marqué que lors des années précédentes. Elles sont plus tiraillées que jamais entre la nécessité de subvenir à leurs besoins et le désir de poursuivre leur carrière.
Ça faisait plusieurs années que ça me trottait dans la tête sans prendre de décision pour faire avancer les choses. Avec Essor j’ai pu concrétiser mon changement de carrière en toute confiance car ça m’a permis d’explorer différentes avenues, de faire le bilan et de me fixer un objectif clair.
Laura – Essor
MotivAction
Le participant à MotivAction a une moyenne de 24 ans et est une femme 64% du temps. Cette clientèle est aux prises avec diverses problématiques comme une sous-scolarisation, la quasi-absence d’expériences professionnelles, le faible niveau de revenu et l’anxiété. Dans plusieurs cas, le retour aux études est un objectif central et l’exploration professionnelle dans l’expérience d’activités diverses ainsi que l’accompagnement en orientation est requis. Ici encore, le retour aux études a été possible grâce au partenariat avec le Centre Champagnat et la Formation à distance assistée du CSSDM ainsi que le tuteur qui chapeautait les classes études. De plus, des activités structurées comme des ateliers culinaires, le jardinage urbain et le bénévolat ont été mises sur pied et ont amené les participants à expérimenter diverses situations, vivre des réussites et en apprendre davantage sur eux-mêmes sur le plan personnel et professionnel.
Ateliers de cuisine
Les participants ont eu l’occasion d’aller à la découverte de leurs aptitudes culinaires par l’entremise de 5 ateliers consécutifs chapeautés par l’organisme Atelier d’Éducation Populaire du Plateau (AEPP). Au terme des cinq séances, le groupe a élaboré une distribution alimentaire sous la forme d’un restaurant d’un jour. Ainsi, les membres de l’AEPP étaient invités à réserver leur repas et à se présenter à la cuisine afin d’y rencontrer nos chefs cuisiniers.
Agriculture urbaine
En collaboration avec Ça pousse et Santropol roulant, des ateliers d’agriculture urbaine ont eu lieu de juin à septembre 2021. Par l’entremise de rencontres éducatives dans différentes installations sur l’île de Montréal, plusieurs sujets pertinents ont été abordés, notamment : la mise en terre des semis, le compagnonnage, les insectes auxiliaires, les micropousses, les insecticides naturels, le désherbage, les récoltes, la cueillette responsable, etc.
Bénévolat
Le programme MotivAction, c’est également une implication hebdomadaire dans la communauté! Par l’entremise de la friperie de la Maison Du Père, chaque jeune se sensibilise au contexte de l’itinérance tout en développant des compétences en lien avec le service à la clientèle : l’utilisation de la caisse de la boutique, le triage, l’étiquetage et la mise en disposition des vêtements pour les clients. Cette implication est fortement appréciée par nos participants.
Retombées
Les retombées de ces activités sont nombreuses. En effet, considérant que la clientèle bénéficiant de nos services se trouve bien souvent en situation précaire sur le plan social, économique et personnel, le fait d’acquérir de nouvelles compétences influence positivement le sentiment d’estime de soi. De plus, il importe de soulever que la dynamique en cuisine demande une certaine organisation et une capacité d’adaptation en lien avec les tâches à effectuer, d’être en mesure de travailler en équipe et finalement, de rendre le produit final dans les temps demandés. Nous considérons que tous ces nouveaux acquis concrétisent les objectifs du programme MotivAction, en offrant une expérience de travail dans un lieu prônant l’apprentissage dans la communauté.
Stages rémunérés dans le commerce de détail
Projet chapeauté par AXTRA, Alliance des centres-conseils en emploi
Ce projet vise l’intégration et le maintien en emploi des personnes sous-représentées dans le secteur du commerce de détail. Il a pour objectif le renforcement collectif des compétences de la main-d’œuvre pour combler les besoins de recrutement chez les entreprises du commerce de détail.
Les bénéficiaires sont des jeunes femmes et hommes (24 ans de moyenne d’âge) qui éprouvent des difficultés à intégrer le marché du travail et à se maintenir en emploi du fait d’une scolarité non complétée, d’absence prolongée du marché du travail ou d’une baisse d’activité dans leur domaine d’origine (reconversion professionnelle).
Résultats
14 participants
7 entreprises partenaires
400 heures de formation
15 384,71 $ remis aux employeurs
Portée
57,14 % retour aux études
42,86 % maintien en emploi
100 % ont repris du pouvoir
sur leur vie
Partenariats
- Les Ateliers d’Éducation Populaire du Plateau (AEPP)
- Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI)
- Entreprise d’insertion Insertech
- Centre de services scolaires de la Pointe-de-l’Île (CSSPI)
- SPHERE (Soutien à la Personne Handicapée en Route vers l’Emploi)
- Santropol Roulant
- Ça pousse!
- La Maison du Père
Collaborations
- Conférence sur les conséquences du dossier judiciaire présenté à Quarriera
- Dans la tête du recruteur : 16 ateliers offerts aux étudiants en francisation de l’UQAM, collège Bois-de-Boulogne et cégep Saint-Laurent en collaboration avec le MIFI
- 3 ateliers en employabilité offerts aux finissants de la formation professionnelle du Centre de services scolaires de la Pointe-de-l’Île
- Accompagnement offert aux participants en fin de parcours chez Insertech
Représentation
- 6 ateliers en employabilité offerts aux Biblios du Plateau (Bibliothèques du Plateau Mont-Royal et Mordecai Richeler)
- 2 causeries offertes dans le cadre de la série Vers l’emploi de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
- 2 kiosques virtuels pour le Salon virtuel de l’Immigration et de l’Intégration au Québec et le Salon virtuel de l’emploi – Événement Carrières.
Merci à tous nos partenaires!