OFFRE D’EMPLOI

TSF travaille depuis plus de 35 ans avec des personnes éloignées du marché de l’emploi aux prises avec plusieurs problématiques qui les maintiennent dans la précarité. Formée d’une vingtaine de professionnels, l’équipe reçoit chaque année plus de 300 personnes provenant de partout dans le Grand Montréal et les accompagne dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle.

Bien implanté sur le Plateau Mont-Royal, propriétaire d’une bâtisse certifiée écologique, TSF se distingue par son désir et sa capacité à développer des services adaptés aux besoins émergents des nouvelles réalités socio-économiques.

RÔLE

Relevant du conseil d’administration, la personne qui occupera le rôle de direction générale assumera la gestion générale de l’organisme conformément aux objectifs, aux budgets, aux politiques, aux plans d’action et aux orientations stratégiques. Elle incarne la mission, les valeurs et la vision de Travail Sans Frontières.

Elle est responsable du bon fonctionnement de l’organisation, de son développement, de son rayonnement, des relations avec les partenaires et de la gestion des ressources matérielles, financières, humaines et informationnelles.

De pair avec le comité de coordination, elle s’assure de la qualité des services offerts ainsi que de la synergie et la cohérence entre les sphères opérationnelles de l’ensemble des services, les besoins de la clientèle et les exigences des partenaires financiers.

En collaboration avec la direction adjointe, elle coordonne la gestion des ressources humaines en s’assurant de la cohésion, du bien-être, de l’équité, de la reconnaissance et de la performance de l’équipe.

Elle sait s’entourer de toutes les expertises nécessaires en dirigeant de façon participative, une équipe de vingt (20) personnes provenant du milieu de l’intervention, des sciences sociales, des communications, de l’administration et de la philanthropie. Ce qui sous-entend une capacité à déléguer et à instaurer un climat de confiance qui favorise le dialogue et crée l’adhésion des employés.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

Développement, rayonnement et communication

  • Identifier de nouveaux partenariats qui contribueront au développement des activités de l’organisme.
  • Développer une proposition de nouveaux services afin de diversifier les activités à travers le temps.
  • Entretenir, développer et coordonner les bonnes relations avec Services Québec et les autres ministères du gouvernement du Québec, les instances municipales ou canadiennes, les entreprises, les associations et tout autre partenaire.
  • Élargir le rayonnement de l’organisation en participant activement à la vie associative, communautaire et économique, liée à l’employabilité et ses secteurs connexes, de la grande région de Montréal.
  • Coordonner et participer à l’ensemble des projets de financement.

Gestion des activités

  • Planifier, organiser, coordonner et contrôler l’ensemble des opérations de l’organisme.
  • Concevoir, implanter et assurer le respect de systèmes adéquats de gestion des ressources.
  • Initier, planifier et participer aux rencontres du comité de coordination, aux réunions d’équipe de TSF et à tout autre comité de travail.
  • Planifier et coordonner l’élaboration du rapport d’activité de l’organisme.
  • Planifier et négocier le renouvellement des ententes de soutien financier.

Gestion philanthropique

  • Élaborer et développer le cadre philanthropique de l’organisation.
  • Développer un plan de commandites et le déployer auprès des partenaires potentiels.
  • Bâtir et maintenir activement les liens avec le grand public et mettre en place un plan de reconnaissance.
  • Coordonner et prendre en charge les événements et initiatives de financement.

Gouvernance

  • Assurer, de concert avec le conseil d’administration, la préparation et la mise en œuvre du plan stratégique. Identifier et définir la stratégie à court, moyen et long terme de l’organisme et de sa mission dans le contexte et les enjeux actuels, notamment en évaluant la faisabilité de projets structurants en mode partenariats, dans un contexte de marché de l’emploi en transformation.
  • Négocier et renouveler les ententes contractuelles, de prêts, de baux, d’assurances etc., et ce dans le meilleur intérêt de l’organisme.
  • Planifier et organiser, de concert avec le.la président.e du CA, les rencontres régulières du conseil et de l’AGA, y participer.

Gestion administrative, financière et matérielle

  • S’assurer que toutes les obligations légales liées à la corporation sont complétées dans les temps exigées (la commission de l’équité salariale, CNESST, l’ARC, revenu Québec, le registraire des entreprises du Québec, la ville de Montréal et etc.).
  • S’assurer du maintien en bon état de l’immeuble (entretien, réparations, aménagements et etc.).
  • Planifier, élaborer et mettre en œuvre les budgets annuels, les soumettre aux bailleurs de fonds et les présenter au conseil pour approbation;
  • Coordonner et assurer le suivi des activités comptables.

Exécuter toute autre responsabilité connexe.

PROFIL RECHERCHÉ

SAVOIR

  • BACC ou toutes combinaisons de certificats jugés pertinents : développement organisationnel, financement d’entreprise, gestion d’entreprise, marketing, management, leadership organisationnel, gestion philanthropique.
  • Très bonne maitrise du français parlé et écrit, maitrise de l’anglais est un atout.
  • Word, Excel.

SAVOIR-FAIRE

  • Minimum de 3 ans d’expérience en employabilité à la direction/direction adjointe d’un organisme ou à la coordination d’une équipe.
  • Connaissance du milieu de l’employabilité montréalais ainsi que de ses acteurs.
  • Connaissance des mécanismes de fonctionnement de Services Québec.
  • Connaissance ou expérience en gestion.
  • Connaissances et/ou expérience en développement de projet / recherche de financement/philanthropie.
  • Connaissances et/ou expérience en intervention est un atout.

SAVOIR-ÊTRE

  • Leadership transformationnel – rassembleur, mobilisateur, motivateur.
  • Apprécier le travail en équipe, le partage des connaissances et des idées afin que tous puissent progresser dans sa pratique.
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit et d’aptitude à travailler dans un environnement en constante évolution..
  • Être à l’écoute et savoir communiquer.
  • Intelligence émotionnelle, entregent, flexibilité, empathie.
CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Horaire de travail entre 32h00 et 35h00
  • Horaire flexible, en fonction des besoins
  • 5 semaines de vacances annuelles (sans période de références)
  • 70h de congés volants
  • Frais de cellulaire
  • Garantie d’assurance (sans période d’attente)
Veuillez faire parvenir votre candidature au comité de sélection à l’adresse suivante: recrutement@tsf.qc.ca

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées, merci de votre compréhension.