Conseiller(ère) en développement de carrière – remplacement d’un congé de maternité à 28h/semaine

Du 6 août 2019 au 17 juillet 2020

Note :  le masculin a été utilisé afin d’alléger le texte.

 

Rôle :


Sous la supervision de la coordonnatrice des services d’aide à l’emploi et du coordonnateur des programmes préparatoires à l’emploi, le rôle du conseiller en développement de carrière consiste à :

  • Dresser un portrait réaliste du participant (aptitudes, compétences, savoirs, etc.) afin de l’aider dans sa démarche de réinsertion professionnelle et sociale.
  • Faire le pont entre le participant et les différents intervenants (Emploi-Québec, CLSC, maisons d’hébergements, etc.) du milieu afin d’optimiser les chances de réussite des démarches.
  • Travailler en collégialité avec l’équipe pluridisciplinaire d’intervention.

 

Responsabilités :


Coaching et formation

  • Animer des ateliers et adapter le contenu selon la spécificité de chaque groupe.
  • Préparer et mettre à jour les informations pertinentes avant chaque atelier, au besoin.
  • Amener des méthodes créatives afin de vulgariser l’information.
  • Participer à l’amélioration continue du projet. Notamment, mettre à jour, réviser, concevoir et rédiger le contenu des ateliers.
  • Partager son expertise professionnelle avec ses collègues et transmettre les informations quant aux clients lorsque requis.
  • Remplacer lors de l’absence d’un collègue.
  • Gérer les débordements, les difficultés et les problématiques pouvant être amenés par les participants en groupe.
  • Évaluer la situation professionnelle de chaque participant.
  • Identifier les obstacles liés à la recherche d’emploi et trouver, avec le client, des solutions adaptées.
  • Identifier les forces, les ressources, les limites ainsi que les faiblesses du client et l’aider à en prendre conscience.
  • Accompagner, stimuler et entretenir la motivation du client tout au long de sa démarche (mise en action et recherche d’emploi).
  • Valoriser les compétences et les connaissances du client dans le but de définir un objectif professionnel cohérent avec sa réalité de vie.
  • Si besoin, alimenter le client avec des informations complémentaires qui vont lui permettre de faire un choix avisé : professionnel, personnel, changement de vie, etc.
  • Rédiger les notes de parcours de chaque participant et maintenir à jour les dossiers-clients.
  • Intervenir lors des situations de crise (en individuel, en groupe ou de manière spontanée et auprès de tous les participants).
  • Aider les participants à appréhender l’inconnu – prise de décisions, gestion du stress, situations anxiogènes, …
  • Collaborer, si besoin, avec d’autres professionnels ou ressources externes : agents d’Emploi-Québec, organismes communautaires, institutions scolaires, CLSC, hôpitaux, etc.
  • Effectuer le suivi post-participation – pendant les trois mois suivant la fin de participation officielle des participants.

Développement de l’employabilité

  • Rédiger et corriger les CV, lettres de présentation et cartes d’affaires s’il y a lieu.
  • Préparer le participant pour l’entrevue, la rencontre d’information.
  • Effectuer diverses recherches sur internet : contenu d’ateliers, informations professionnelles et scolaires (si besoin), offres d’emploi, etc.
  • Démystifier et participer à l’élaboration d’un profil LinkedIn avec les participants.

Autres tâches

  • Participer aux réunions d’équipe.
  • Participer aux activités extérieures (animation d’ateliers, présence aux salons de l’emploi, promotion aux CLE, etc.).
  • Archiver, étiqueter et ranger dans une boîte tous les dossiers.
  • Toutes autres tâches connexes.

 

Critères d’embauche :


Formation universitaire dans un domaine pertinent (développement de carrière, travail social, orientation, psychologie, etc.).

Anglais est un atout

Capacité d’intervenir auprès d’une clientèle diversifiée, en groupe et en individuel.

Esprit d’équipe et autonomie

Ouverture d’esprit

 

Conditions offertes :


28 heures/semaine

Tarif horaire: 22,50$ et 25,50$ l’heure

6 semaines de vacances par année

56 heures de congés volants annuels

Horaire flexible

Programme de reconnaissance et conciliation travail-famille

 


TSF valorise la diversité. À compétences égales, nous favoriserons les candidatures de personnes d’origines diverses. Les personnes vivant avec un handicap sont encouragées à postuler.


Date d’entrée en fonction : 6 août 2019

Date limite pour faire parvenir votre CV : 14 juin 2019

Faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation à David Ferreira, Coordonnateur des programmes préparatoires à l’emploi, par courriel seulement : dferreira@tsf.qc.ca

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.