Conseiller(ère) d’orientation bilingue

Poste permanent à 35h/semaine

Note :  le masculin a été utilisé afin d’alléger le texte.

 

Rôle :


Sous la supervision de la coordonnatrice des services d’aide à l’emploi, le conseiller d’orientation accompagne des personnes participantes à un programme d’insertion à l’emploi dans leurs questionnements professionnels et dans un processus d’insertion socioprofessionnelle.

Pour ce faire, il travaille en collégialité avec l’ensemble des intervenants internes, et à l’occasion externes, de TSF.

À titre de conseiller, il offre son expertise afin de fournir des pistes de réflexions et d’établir les angles d’intervention les mieux adaptés.

 

Responsabilités :


Recrutement

  • Transmettre de l’information sur les programmes offerts par TSF aux clients potentiels et valider leur admissibilité.
  • Compléter la documentation nécessaire à l’ouverture des dossiers.
  • Animer des séances d’information (à l’interne comme à l’externe).

Intervention

  • Offrir du counseling en français ET en anglais, principalement mais non exclusivement, auprès de la clientèle des services Espace Emploi et Essor.
  • Administrer des tests psychométriques.
  • Évaluer les besoins de la personne en tenant compte de son cheminement (formation, expérience professionnelle, limites potentielles, difficultés, etc.).
  • Établir un plan d’action.
  • Accompagner les participants dans une démarche d’orientation professionnelle et de recherche d’emploi, et les guider dans les actions à poser pour atteindre leur objectif.
  • Utiliser différentes stratégies dans l’accompagnement des clients (exercices de réflexions, discussions, exploration, tests psychométriques, etc.).
  • Assurer la tenue de dossier selon le code déontologique de l’ordre professionnel des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.
  • Animer des ateliers.

Suivi post participation

  • Assurer le suivi des participants suite à la fermeture du dossier et fournir l’accompagnement nécessaire à son maintien en action ou en emploi.
  • Transmettre au secrétariat les informations obtenues liées au placement (retour aux études ou en emploi) ainsi que les mises à jour au dossier (référé à une autre mesure, nouvelle adresse, nouveau numéro de téléphone, etc.).

Et toutes autres tâches connexes.

 


Critères d’embauche :

Membre OCCOQ

Parfaite maîtrise de l’anglais oral et écrit

Capacité d’intervenir 

  • auprès d’une clientèle diversifiée
  • en anglais et en français
  • en groupe et en individuel

Esprit d’équipe et autonomie

Ouverture d’esprit

 


Conditions offertes :

Tarif horaire: 25$ à 27$ l’heure

6 semaines de vacances par année

70 heures de congés volants annuels

Assurances collectives après 6 mois d’emploi

Programme de reconnaissance et conciliation travail-famille

Horaire: 35 heures par semaine

 


TSF valorise la diversité. À compétences égales, nous favoriserons les candidatures de personnes d’origines diverses. Les personnes vivant avec un handicap sont encouragées à postuler.


Date d’entrée en fonction : 2 juillet 2019

Faire parvenir votre CV en français et votre lettre de motivation en anglais à Mélanie Forget, coordonnatrice des services d’aide à l’emploi par courriel seulement : mforget@tsf.qc.ca

Les candidatures ne respectant pas ces exigences seront rejetées.

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.